14.7.11

Kansas / Oklahoma - 7 juillet (suite)

Attention, nous passons au Kansas...

Nous roulons jusqu'à Rainbow bridge juste avant Galena en suivant scrupuleusement la route 66 et immortalisons notre passage en photographiant le logo sur le goudron. Il est 17h et le soleil rasant un peu moins brûlant. Là, dans le roman, je ferai mourir un type ivre, renversé par mon cher tueur, au milieu de la route (le gars refusait de bouger et chantait en boucle "on the road again, un poil agaçant).

Galena est sans doute la ville la plus emblématique de la route 66.
Elle est en grande partie désertée, mais plutôt bien conservée pour l'instant, et le souvenir de la mother road sérieusement entretenu par les propriétaire d'une ancienne station service transformée en café-musée. 4 women on the route est sur le guide. Et comme souvent durant notre voyage, bien que nous arrivions après la fermeture, on vient nous ouvrir la porte avec un large sourire.

C'est Melba, une des "4" qui me reçoit et me raconte l'histoire de ce lieu, des anecdotes concernant  de film d'animation "Cars" dont les concepteurs se serait fortement inspiré de la dépanneuse installée devant la station service pour le personnage de Martin (qui aux USA s'appelle Tow Mater). Gaston hérite d'un tatouage Mac Queen,  Melba m'offre un soda, séance photos dans la dépanneuse avec le petit loup, c'est un moment génial de notre voyage - dommage, Annette roupille dans la voiture et rate plein de photos à faire... ( Celles qui sont sur le blog sortent de mon appareil)

Nous passons le fameux pont Marsh à Riverton, conçu en forme d'arc en ciel, construit en 1923, le dernier des trois ponts de ce type encore en état construit sur la route 66. Annette sort de sa sieste.
Clic-Clac!

Nous quittons rapidement de Kansas et arrivons en Oklahoma.
(20 miles environs à parcourir)

Dans l'euphorie, nous poursuivons notre route au-delà du raisonnable et nous fourvoyons sur un tronçon impraticable de la route (Pierre a loupé le passage du guide déconseillant de suivre la route dans ce secteur. Oups! ). On aurait dû faire halte à Miami comme je l'avais prévu - mais un mari veut toujours aller plus loin, c'est automatique - le côté Indiana Jones. Seulement, les roues crissant sur un chemin de caillasse rousse, nous mettons une bonne heure à retrouver notre route. Soudain, je pile sur la route, il faut absolument que je m'arrête.
 Je file vers les buissons qui bordent un sentier et ... je tombe nez à nez avec un petit lapin! Bref, il faut bien se soulager de tout ce thé glacé bu en conduisant. Je devine, sous le feuillages des arbustes, des déchets et même la carcasse d'une voiture, ce qui m'étonne. Nous sommes au milieu de nulle part, en pleine campagne... Voilà un endroit intéressant pour y trouver un cadavre... Où une Ford Mustang Jaune fauve?

Nous arrivons trop tard à l'hôtel Best Western que nous envisagions pour notre étape dont, à la dernière minute, Pierre a changé la destination, nous faisant prendre la direction de Grove car il a vu sur le guide un musée en plein air, non loin de Grove, et qui retrace l'histoire de l'Amérique et celle du far west. Problème: ce n'est pas sur la route 66 et nous devons faire un sacré détour!

Chemin faisant, nous arrivons à un croisement entre deux routes de campagne. Le croisement me plaît, avec cette maison isolée.
Je demande à Annette se sortir son appareil photo.
Elle aussi trouve l'endroit intriguant avec le soleil bientôt couchant.
J'ignore que cette maison sera le décor de la scène de crime qui ouvre le roman: la petite maison de la famille Blur à Narcissa, Oklahoma. Voici les photos brut, non retouchées. Elle n'a pas l'air effrayant. Plutôt tranquille, non? C'est exactement ça. Une maison qui à l'air tranquille, paisible, dans le soleil couchant.

A 19h30, mauvaise nouvelle au comptoir d'accueil: l'hôtel BW de Grove est complet. Grove est une ville sans attrait, triste, avec très peu de motel et de restaurant. Trop tard pour aller jusqu'à Tulsa. Les enfants ont faim et son fatigués. Nous rêvons tous d'un plongeons dans une piscine, mais il est hélas bien tard pour ça. L'urgence et de trouver une chambre avant que la nuit tombe. Il nous faudra plus d'une heure pour trouver, allant et venant sur l'artère principale qui traverse la zone commerciale de Grove. Le motel est limite côté propreté, tenu par des Hindous en tee-shirt délavés et pieds-nus. Mais nous n'avons pas le choix.

Photo du Colony Lodge Pine Grove, Pine Grove

Il est presque 21h et nous devons encore trouver un resto ouvert - ce qui n'est pas de la tarte. Après deux tentatives infructueuses, nous dénichons un établissement qui ferme à 22h (et non 21h comme les précédents). Nous sommes les derniers clients et dinons seuls. La viande est bonne, mais les chaises retournées sur les tables et le passage du balais à 30 centimètres de nos assiettes nous dépriment un peu. Et nous sommes terrassés par la fatigue. Mais histoire d'emmerder le monde, nous commanderons des sundays en dessert - comme Lola le fera avec ses enfants dans le roman (relaté dans son blog).