10.5.17

La musique




Edward Shearmur est à Black coffee ce que le glaçon est au café frappé: essentiel. Sans l'ambiance qu'a su créer ce compositeur dans les films dont j'ai écouté les partitions en boucle durant l'écriture, il manquerait la menace, le malaise, la couleur sépia, la moiteur... Et ce petit goût de l'Amérique. 



 Pour écouter, cliquer ici!
Pour écouter la musique, cliquez ici!



Mais l'album qui a ouvert la route aux personnages et qui m'a permis d'incarner avec une grande facilité Desmond lorsque j'abordais une scène, c'est Across the Crystal sea de Danilo Pérez. 


Danilo Pérez


Né le 29 décembre 1966 à Panama City, Danilo Pérez est pianiste et compositeur de jazz. Fils d'un chanteur de mambo et chef d'orchestre, dès l'âge de trois ans, il joue du bongo en attendant d'être assez grand pour se hisser sur le tabouret d'un piano. Il a joué, entre autres, avec Wayne Shorter, Steve Lacy, Jack DeJohnette, Charlie Haden, Michael Brecker, Wynton Marsalis, Gary Burton, Roy Haynes ou encore Joe Lovano. 


Pour écouter, cliquer ici!



Mais cet album imaginé avec le génial arrangeur Claus Ogerman (considéré par de nombreux musiciens et mélomanes comme le plus grand arrangeur du siècle) est unique dans son oeuvre - et unique en son genre: ici, le jazz fusionne avec des rythmes de mambo, des violons à la Michel Legrand... C'est à la fois une musique séduisante, sensuelle, raffinée, chic, émouvante, porteuse d'une sorte de nostalgie, ou de mélancolie. L'importance des violons (toujours en contrepoint) est ici cruciale. Cet album a la douce chaleur du soleil couchant. Je l'ai offert à plusieurs reprises, et je vous propose d'en écouter ici trois extraits.
Le titre Across The Crystal Sea donne la couleur générale des personnages principaux, Lola et Desmond. Mais dans l'album se trouvent les titres que j'ai associés plus particulièrement à eux et que j'écoutais avant d'écrire leurs scènes :






The Saga Of Rita Joe est associé au personnage de Desmond... Pour l'écouter, cliquer ici!



Rays And Shadows est associé au personnage de Lola... Pour l'écouter, cliquer ici!


Autre personnage important dans le roman dont le nom est aussitôt assimilé à une voix hors du commun, c'est Pierre Lombard, alias Robert Wyatt : sa tessiture douce et fragile, ce petit cheveux sur la langue qui donne cette saveur particulière à ses mots s'accordent à merveille aux compositions de Bruno Coulais écrites pour le film Le Peuple Migrateur de Jacques Perrin. J'ai beaucoup écouté cette partition pour les séquences concernant Pierre et la partie désertique de la route 66.


Pour écouter, cliquer ici!

Enfin, la chanson sans doute la plus importante en rapport avec le roman est celle qui lui donne son titre, Black Coffee. C'est grâce à la radio TSF Jazz que j'écoutais alors souvent dans ma voiture que l'idée d'ouvrir le roman sur cette musique a germé: j'ai entendu la voix de Peggy Lee, et j'ai compris que j'avais là une brillante ouverture à jouer entre le contraste de cette voix sensuelle et sirupeuse et la violence des crimes commis dans la maison de Narcissa.


Pour écouter Black Coffee, cliquez ici!


Rapidement, le titre à pris sa place en tête du manuscrit. Mais je n'étais pas persuadée que Black Coffee était bien adapté à un roman français - même s'il se passe aux USA. J'avais d'ailleurs proposé un autre titre, La route assassinée. Mon éditrice de l'époque, Céline Thoulouze, a préféré le titre anglais. Sans doute a-t-elle eu raison : cela m'a permis de jouer avec "les goûts et les couleurs" pour la suite de la trilogie (White Coffee, et Bloody Coffee)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire